Portag3 Ventures annonce une première clôture de 198 M$ pour son deuxième fonds de technologies financières

Des investisseurs stratégiques de premier plan se joignent aux entités de la Financière Power pour propulser des entrepreneurs créatifs et ambitieux

TORONTO – Portag3 Ventures a annoncé aujourd'hui la première clôture de Portag3 Ventures II LP (« Fonds II »), son deuxième fonds de capital de risque axé sur les investissements de démarrage dans le secteur mondial des technologies financières.

Major institutional and strategic investors in the initial closing of the $198M new fund include National Bank of Canada (TSX: NA), Intact Financial Corporation (TSX: IFC), Guardian Capital Group (TSX: GCG), Equitable Bank (TSX: EQB), La Capitale Insurance and Financial Group and SSQ Insurance. In addition, Power Financial Corporation (TSX: PWF), IGM Financial Inc. (TSX: IGM) and Great-West Lifeco Inc. (TSX: GWO) return as anchor investors following their investment in Portag3 Ventures' first fund, launched in 2016. Subsequent closings are expected to bring Fund II commitments to at least $300M, with a target significantly in excess of that amount.

Les principaux investisseurs institutionnels et stratégiques du nouveau fonds de 198 M$ à cette étape sont la Banque Nationale (TSX : NA), Intact Corporation financière (TSX : IFC), le Guardian Capital Group (TSX : GCG), la Banque Équitable (TSX : EQB), La Capitale assurance et services financiers, et SSQ Assurance. De plus, la Corporation financière Power (TSX : PWF), la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM) et la Great-West Lifeco Inc. (TSX : GWO) sont de retour à titre d'investisseurs clés. Ces trois sociétés avaient déjà investi dans le premier fonds de Portag3 Ventures, lancé en 2016.

Les clôtures subséquentes devraient porter les engagements du Fonds II à la somme minimale de 300 M$, et l'objectif visé est nettement supérieur à ce montant.

« Portag3 Ventures occupe une position unique sur l'échiquier mondial étant l'une des rares plateformes exclusivement consacrées aux technologies financières. L'entreprise tire sa force du personnel, des capitaux et de la portée stratégique de nos commanditaires pour créer et appuyer des occasions d'investissement porteuses », a déclaré Paul Desmarais III, cofondateur et président exécutif. « Le succès rapide de notre premier fonds nous a permis d'élargir notre base d'investisseurs pour inclure des fournisseurs de capitaux hautement stratégiques provenant de l'extérieur des entreprises de la Financière Power, ce qui ne fera que renforcer notre capacité à soutenir des entrepreneurs créatifs et ambitieux du secteur des technologies financières. »

La principale thèse d'investissement de Portag3 Ventures – qui consiste à investir dans des entreprises technologiques mondiales en mettant à contribution son écosystème, sa portée et son intelligence pour accélérer la croissance des sociétés de son portefeuille – lui a permis de devenir l'un des principaux fonds de technologies financières au Canada, comptant des actifs sous gestion de 400 millions de dollars répartis dans 7 régions géographiques et plus de 30 placements différents. Le modèle de Portag3, où des occasions exclusives sont jumelées avec des talents, des capitaux et des intervenants de son réseau, offre une formule gagnante pour les entrepreneurs et les investisseurs.

Pour le Fonds II, ses gestionnaires envisagent de prendre des participations plus importantes dans les sociétés détenues, en ciblant des taux de propriété de 10 à 20 %. Plus récemment, le Fonds II a été le chef de file de la ronde d'investissements de série A d'Integrate.ai, une plateforme d'apprentissage automatique en nuage qui aide les entreprises à exploiter les renseignements des consommateurs et à mobiliser leurs clients sans compromettre leur vie privée.

« Nous sommes honorés que des investisseurs externes de ce calibre aient choisi de travailler en partenariat avec nous », a déclaré Adam Felesky, cofondateur et PDG. « Nous voulons poursuivre sur la lancée de nos premiers succès en investissant dans des entreprises comme Wealthsimple, alan et Albert et en tirant parti des principales leçons retenues du premier fonds. »

À propos de Portag3 Ventures

Portag3 Ventures est un fonds d’aide au démarrage qui soutient les entreprises de technologie financière les plus innovantes du monde. Son équipe possède une vaste expérience de l’entrepreneuriat et de l’industrie et offre à ses fondateurs un accès complet aux partenaires du cabinet, aux experts internes et au large écosystème mondial. Portag3, aux côtés de Diagram Ventures, un bâtisseur d’entreprise de technologie financière, fait partie de la stratégie de capital de risque de Sagard Holdings, une plateforme de placement non traditionnel multistratégie. Portag3 est présent à Toronto, à Montréal, à New York, à San Francisco, en Europe et en Asie du Sud-Est.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec : Adam Daifallah, 514-316-7089, [email protected].